Le home staging, pourquoi ?

Pourquoi ?

HOME STAGING est fait pour vendre sa maison plus vite et au meilleur tarif

• Pour accélérer la vente de votre maison de plusieurs mois.

• Pour avoir de meilleures offres et augmenter vos profits de 5 à 15 % (par rapport à vos dernières propositions) sur la vente de votre bien immobilier.

• Parceque c’est dans la première minute qu’un acheteur potentiel se décide.

• Parce que la façon dont vous vivez dans votre maison doit être différente de la présentation à la vente.

Ce métier « home stager » existe depuis plus de 25 ans en France et 45 ans aux U.S.A., il était effectué par les décorateurs d’intérieur, tel que le directeur de Home Staging Europe. Il devint en vogue en 2008. Depuis, il est difficile de vendre un bien sans passer par le home staging

quelques chiffres sur le Home Staging :

• En 2005, un bien sans Home Staging se vendait en 31 jours. En 2009, il se vend entre 3 mois et 9 mois voir plus en 2018 comptez 7 mois en moyenne.

• Avec Home Staging Europe, un bien se vend en 21 jours en moyenne.

Immobilier : les temps changent ! Changez aussi…

Certains agents immobiliers l’ont bien compris et ont créé un service qualité supplémentaire à leurs clients en se formant au home staging et en ne vendant que des biens valorisés. Résultats : ils trouvent rapidement des acheteurs.

C’est le cas de toutes les agences faisant partie du réseau de home staging Europe.

Certains propriétaires l’ont compris aussi. En faisant valoriser leurs biens par des professionnels du réseau ils ont vendu rapidement sans avoir besoin de baisser leur prix par rapport au prix du marché.

De nos jours les 2 conditions pour vendre son bien immobilier rapidement face une demande très faible sont :

Présenter un bien de qualité et ne pas vendre au-dessus du prix du marché en cours.

 

L’émission d’Envoyé spécial donne le ton.

Avec une inflation d’environ 3,6 % sur ces deux ans et demi, on arrive à une diminution des prix de l’immobilier en euros constants de -8,3 %. Et tout cela dans une période de baisse des taux et sans tenir compte de l’effet qualité.

-50 % d’achat de résidence secondaire et des prix en baisse de 10 à 30 % en moyenne un nombre beaucoup plus important de vendeurs que d’acheteurs

Quand il y a beaucoup moins d’acheteurs que de vendeurs, ce sont les acquéreurs qui dictent les prix.

Certains agents immobiliers et beaucoup de particuliers préfèrent se tirer une balle dans le pied plutôt qu’admettre la réalité.

Pour ces agences « pas question de clamer haut et fort que les soldes ont commencé ». Aucune ne veut s’exprimer à ce sujet. Les professionnels ne veulent pas communiquer sur cette forte baisse des prix de peur de casser le marché et ne veulent pas expliquer l’effet qualité à leurs clients.

Pour les propriétaires hors de question de baisser les prix, car ils ont acheté au prix fort avant la crise immobilière.

Une telle stratégie peut se révéler dangereuse pour tous

Plusieurs agences en payent les conséquences puisque les faillites et les réductions d’effectifs se multiplient alors même que les vitrines débordent d’annonces.

Et certains propriétaires ont encore leur bien à vendre depuis 2 ans. Pendant ce temps les prix baissent encore.

Les biens coup de cœur trouvent toujours preneurs.

L’effet qualité dope le mètre carré. Avec des acquéreurs devenus très exigeants, seuls les logements anciens avec peu de défauts se vendent sans décote majeure.

Les autres doivent subir des rabais de plus grande ampleur s’ils veulent trouver preneurs. Autrement dit, les logements de bonne qualité sont ceux qui résistent le mieux en termes de prix.

 

Pour faire une formation en home staging ou valoriser votre bien contactez-nous.